Les Larmes du Noyau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Système de rand

3 participants

Aller en bas

Système de rand Empty Système de rand

Message  Koryss Dim 5 Mar - 13:46

Hello, je lance une idée pour les rands. Personnellement, je trouve le système qu'on utilise un peu frustrant parce que bien trop aléatoire. Ca s'apparente plus à un jeu de loterie ou de roulette russe qu'autre chose je trouve.

J'ai donc bidouillé ce truc ce matin, c'est un système tout simple mais un peu plus étoffé, et qui pourrait rendre les affrontements sympas en donnant un peu plus de latitude à tout le monde. Dites ce que vous en pensez, c'est une proposition ! Wink

Chaque PJ dispose de 3 pts de vie
Chaque PNJ dispose de 3 pts de vie, SAUF les PNJ spéciaux éventuellement
(Boss, gros monstres etc... c'est le MJ qui le détermine)

A 0 pt de vie, le PJ/PNJ tombe inconscient pour le reste du combat.

Dégats d'attaque
1d3 pour un blaster de base ou arme blanche
1d6 pour des armes plus lourdes (tourelle laser ou gatling laser par exemple)

Armure
S'il est touché et s'il porte une armure, le PJ/PNJ défenseur peut décider d'utiliser ses points d'armure (au nombre de 3) pour absorber tout ou partie des dégâts reçus. Les points d'armure en question tombent à zéro une fois utilisés. On ne peut donc utiliser la "réserve" de points d'armure qu'une seule fois pour toute la durée du combat.

Ecran énergétique
S'il est touché et s'il est équipé d'un écran énergétique, le PJ/PNJ défenseur peut décider d'utiliser ses points d'écran (au nombre de 3) pour absorber tout ou partie des dégâts reçus. Les points d'écran en question tombent à zéro une fois utilisés. On ne peut donc utiliser la "réserve" de points d'écran qu'une seule fois pour toute la durée du combat.

Attaque avec réussite critique
Les dégâts de l'attaquant sont doublés (ex : 1d3 x 2 pour un tir de blaster, soit 2 à 6 pts de dégâts possibles)

Echec critique
A adapter selon la situation (le MJ le détermine)

Modificateurs éventuels
Défenseur abrité derrière un obstacle digne de ce nom :
Jet de défense + 10 à + 50 selon la nature de l'obstacle
(le MJ le détermine)

PJ ou PNJ temporairement incapacitant (étourdis, aveuglé, drogué)
Jet d'attaque et de défense de -10 à -50 selon la nature de l'affliction
(le MJ le détermine)

Attaque surprise (défenseur de dos par exemple)
Malus de défense de 25 pour le défenseur

D'une manière générale, lors des combats c'est le MJ qui décide et octroi les bonus/malus pré-cités. Il lui revient donc la charge d'évaluer la situation avec sagesse et sagacité et de décider en conséquence.
Koryss
Koryss

Messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Système de rand Empty Re: Système de rand

Message  Zenoh Dim 5 Mar - 18:00

Je suis assez d'accord avec toi, notre système de rand actuel laisse trop de place à l'aléatoire.

J'aime bien sur le système que tu propose qui me semble juste sauf sur un point éventuellement: Pour garder l'aspect "narratif" plus intact, je pense qu'au lieu de mettre un système de PV/Armure sur les PJ, qui risque d'entraver l'immersion, il serait préférable qu'on reste sur notre façon de faire actuelle.
A mon avis, il vaut mieux que les conséquences des attaques d'un PNJ soit simplement retranscrit par emote et découlent de manière logique de l'emote du PJ (On ne peut pas être protéger d'un tir à la tête sans casque etc...). Ensuite, c'est aux joueur de rester RP et de savoir quand il serait logique qu'ils sombre dans l'inconsciences, quand est ce que son armure s'abime et ne le protège plus ou autre !

Ainsi on conserverait surtout l'aspect bonus/malus aux rand, qui limiterait beaucoup l'aléatoire, et le système plus complet serait attribuer aux ennemis, et notamment aux boss.

Après c'est à vous de voir ce que vous préferez !
Zenoh
Zenoh
Bureaucrate

Messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Système de rand Empty Re: Système de rand

Message  Koryss Dim 5 Mar - 19:07

Yop Holk !

Oui à voir, je pense comme toi qu'il est important de garder l'aspect narratif, et donc d'utiliser un système de rand suffisamment épuré et léger, mais aussi assez riche pour apporter un peu de latitude aux joueurs durant les combats. Et c'est bien là toute la difficulté, trouver le bon dosage. Donc pour ça, il faut s'amuser à tester IG à mon avis. Ca permet de voir si c'est équilibré et fluide.

Après, pour ce qui est de ta remarque sur le casque, il me parait évident que si le PJ/PNJ ne porte pas de casque IG et qu'il est touché à la tête, il n'aura aucun pt d'armure dispo pour ce tir. En gros, il ne faut pas hésiter à "tordre" un peu le système pour l'adapter à la situation réelle, de façon à conserver un semblant de réalisme et de crédibilité.

Si des idées vous viennent pour améliorer, vous gênez pas surtout, c'est juste une ébauche que je propose. Ca reste à affiner sans aucun doute. Smile
Koryss
Koryss

Messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Système de rand Empty Re: Système de rand

Message  Solt'ar Mar 7 Mar - 11:51

Bonjour, bonjour !

Avec Aru/Silas Nous avons longtemps étudié la chose et sommes du même avis qu'Hol'k, c'est à dire que notre système de narration en lui même prend en compte les armures, écrans énergétiques, etc... Enfin le système que tu nous proposes est vraiment bien, très complet mais peut être trop pour le type de RP que nous pratiquons.

Concrètement nous gardons le même système, nous ajoutons simplement ce que tu appelles les modificateurs éventuels mais tout ça sera géré par Silas et moi de manière à ce que vous en tant que joueurs n'ayez pas à vous prendre la tête avec ces considérations HRP. Vous aurez une démonstration concrète lors de l'event de samedi de toute manière mais le but est vraiment de laisser libre court à la créativité des joueur et que vous n'ayez qu'a simplement écrire vos actions et faire un simple /rand.
Solt'ar
Solt'ar
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 31/07/2016

https://les-larmes-du-noyau.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système de rand Empty Re: Système de rand

Message  Koryss Mar 7 Mar - 13:22

Hello les soleils !
Entendu, je m'en remets à vous de toute façon ! Comme je disais c'était juste une idée que je lançais. De toute façon, je suis pour le fait que la part narrative prenne le dessus et que l'aspect plus technique lié aux rands soit presque invisible. Donc c'est parfait que les MJ s'en charge !
Koryss
Koryss

Messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Système de rand Empty Re: Système de rand

Message  Solt'ar Mar 7 Mar - 14:37

Les deux soleils savent prendre soin de leurs petites étoiles ! Et comme je te l'ai déjà dis, ton investissement et ta présence parmi ces étoiles est appréciée ^^
Solt'ar
Solt'ar
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 31/07/2016

https://les-larmes-du-noyau.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système de rand Empty Re: Système de rand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum